Kimono
Articles, Japon

L’élégance naturelle du Kimono – l’habillage

Mercredi, j’ai eu la chance de vêtir un Kimono pour la première fois, et d’arpenter les temples parés aux couleurs d’automne dans cet atour.

La propriétaire de la colocation dans laquelle je vis nous a proposé, à ma colocataire et à moi, de nous habiller de ses kimonos de jeune fille et d’aller prendre dans photos dans des temples.

Chaussures

Après avoir choisi la date, il nous a fallu dans un premier temps trouver tabi (chaussettes) et chaussures à notre taille. Avec mon petit 36, même si ça a été une aventure de réussir à caler mon pied dans la chaussette, on a pu trouver ma taille. Pour ma colocataire et son 41, ça a été toute une autre histoire, et il s’en est fallu de peu qu’elle se retrouve avec des chaussures pour homme ! Heureusement, après une semaine à demander à droite à gauche si quelqu’un faisait la même pointure, on a trouvé chaussure à son pied.

Première couche

Le jour J, à 7h30 pétantes, nous sonnons à la porte de ma propriétaire. Elle nous accueille avec un petit déjeuner royal, et nous présente son amie qui va nous habiller. Pendant que nous nous régalons, les deux femmes se rendent à l’étage pour préparer nos tenues. Puis est arrivée l’heure de se de se dévêtir. En petite culotte et chaussettes face à nos hôtes, nous sommes prêtes à passer aux choses sérieuses : les sous-vêtements.
Ils sont constitués d’une blouse et d’une jupe longue en coton blanc, qu’on ferme en serrant très fort à la taille. Grâce à mes cours de sabre, je suis habituée à avoir la taille enserrée par mon Hakama et je suis donc confiante en ma capacité à passer la journée avec le ventre comprimé.

Kimono

Vient la deuxième couche : un kimono fin en soie rose pâle, avec le col blanc, qu’on ferme d’une nouvelle ceinture bien serrée. « Ça va, j’arrive encore à respirer ! »
Enfin arrive le moment d’enfiler le kimono final, celui qui sera montré au monde. Je sens son poids se poser sur mes épaules. C’est comme s’il me faisait hériter du devoir d’être élégante, raffinée, m’amenant à me redresser. On me le relève au niveau de la taille, pour qu’il tombe pile à la bonne hauteur au niveau de mes pieds, et le fait tenir avec une nouvelle ceinture (la 3ème donc).

Obi

Enfin, pour fermer le kimono, vient le temps du Obi, cette large ceinture avec laquelle on fait un joli nœud dans le dos. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a pleins d’épaisseurs cachées sous le Obi.

D’abord vient donc une première ceinture, avec laquelle mes habilleuses font plusieurs tours autour de ma taille, bien serrés. Elles arrivent ensuite avec le Obi. Un tour sur la taille, et un pan sur mon épaule, que je dois tenir en attendant qu’il serve pour le nœud. Elle prend une nouvelle ceinture, fine, au milieu de laquelle il y a comme un cylindre de mousse. Elle le fait passer à l’intérieur du nœud en formation, et vient fermer la ceinture sur le devant, sous le Obi, sur mon ventre déjà bien comprimé. Après avoir récupéré le pan de mon épaule pour terminer le nœud, elle ajoute des bouts de tissus blanc à différents endroits, sous la ceinture, pour ajuster le visuel. Pendant ce temps, je commence à espérer que les ceintures se desserrent un peu au fil de la journée, sinon je ne sais pas comment je vais tenir ! ^^

Posture

Enfin, après l’installation de la dernière ceinture (une cordelette qui passe sur le Obi), me voilà parée ! Mes 7 ceintures et moi allons nous asseoir sur une chaise, pendant que ma colocataire reçoit le même traitement.
J’apprécie avec délectation la position que l’habit me fait prendre pour m’asseoir. Les fesses au bord de la chaise, les jambes parallèles, le dos parfaitement droit, les épaules alignées… pour moi, la position la plus élégante qui soit, et dans cette tenue, c’est la plus naturelle, la plus confortable.

Kimono sur le seuil

 

Une fois ma colocataire parée à son tour, un premier obstacle nous attend : les escaliers ! C’est-à-dire que les jambes sont très serrées dans un kimono… Après avoir manœuvré avec la vélocité d’un gastéropode, nous arrivons sur le palier. Une photo sur le seuil de la maison, et nous voilà prêtes à partir pour notre excursion élégante dans les temples aux couleurs d’automne !

 

Je vous raconterai la fameuse expédition dans le prochain article.
Et dites-moi, est-ce que vous avez déjà porté un kimono ? Et qu’elle est votre impression en en voyant ?

 

Image © Nina Folie

 

Enregistrer