Shiatsu
Articles, Japon

Summum de relaxation : recevoir un massage shiatsu

Depuis que j’ai commencé le sabre, mon corps me fait particulièrement mal, en particulier à cause des mouvements auxquels je ne suis pas habituée.
J’ai donc décidé de m’offrir un massage shiatsu pour me détendre.

Recherche

Le shiatsu est un des massages traditionnels japonais, avec l’anma. Je connais mal leurs définitions, donc je vous laisse aller voir ici pour en savoir plus.
Ce que je peux vous dire c’est que, contrairement à beaucoup de ce que j’ai pu trouver en France, ce n’est pas un massage où l’on s’endort facilement. Le praticien ne lésine pas sur la pression et dénoue vraiment en profondeur des tensions. Exactement ce dont j’ai besoin.

Je me lance donc dans la recherche d’un endroit où prendre rendez-vous. Je sais qu’on peut trouver des lieux pour se faire masser à tous les coins de rue, mais ne pouvant être sûre de la qualité, je préfère chercher sur internet un lieu recommandé. Après avoir éliminé les gros salons pour touristes, je tombe sur une annonce qui me tape dans l’œil. Je réserve pour un soin d’une heure le lendemain, et c’est parti !

Arrivée

Le lendemain, je me retrouve devant une jolie maison traditionnelle avec un petit écriteau « Massages au 1er étage. » Bon, c’est bien là mais… par où je rentre ??? Je vais dans la boutique au rez-de-chaussée et demande à la vendeuse si elle sait comment je peux aller à l’étage. Elle me montre des escaliers au fond de la pièce. Après m’être déchaussée, je les monte et me retrouve dans un espèce de couloir, tatamis au sol et portes fermées autour de moi. J’ai l’impression d’être rentrée chez quelqu’un. Comme j’ai pu apercevoir la salle de massage par une petite lucarne, au moins je suis sûre d’être au bon endroit ^^ Je m’assois sur une marche, et attend gentiment mon tour.

La personne avant moi sort, et je me fais accueillir par un homme souriant, qui me souhaite la bienvenue et me dit en anglais qu’il a été faire un tour sur mon blog, et qu’il a adoré les photos que je prends. Ouah ! Surprise et honorée, je le suis diligemment à l’intérieur et m’installe sur un fauteuil avec le sourire, attendant les prochaines instructions.
Il me présente le praticien qui va s’occuper de moi, puis me tends une feuille avec un dessin du corps humain, de dos et de face. Il me demande d’entourer les parties qui me font mal, et de faire une croix sur les zones sensibles. Pratique, ingénieux !
Ensuite, il me demande de m’allonger sur le côté, toute habillée, sur la table de massage et me dit qu’il reviendra dans une heure.

Ça y est, le massage peut commencer, c’est parti pour un voyage au pays de la relaxation !

Massage

J’ai vraiment eu l’impression de partager un moment intime avec le masseur. En posant une serviette par-dessus mes vêtements sur la zone où il travaillait, il exerçait des pressions des pouces sur tous les points de tension de mon corps. Quant à moi, j’apportais toute mon attention à la zone sollicitée, en cherchant à la détendre le plus possible, pour laisser son doigt rentrer encore plus profond dans le nœud.
Je crois que je suis rentrée dans un bel état méditatif. J’étais hors du temps, seulement existaient la pression qu’effectuait le praticien et les sensations dans mon corps,  qui se relaxait petit à petit.

Au bout d’une demie-heure, un réveil a sonné pour indiquer à mon masseur le temps qu’il restait, et il n’avait même pas fini de travailler sur ma première épaule. Après avoir éteint l’alarme, je m’attendais à ce qu’il se dépêche pour passer sur toutes les zones dans la deuxième demie-heure. Mais pas du tout. Il est revenu à ma première épaule, tout aussi tranquillement qu’auparavant, et a continué de me masser avec soin jusqu’à ce que je soit parfaitement détendue, sans se soucier du temps qui passait.
Je pouvais vraiment sentir la chaleur et le soin qu’il apportait à chacun de ses gestes, et je laissais mon corps s’abandonner à la relaxation en toute confiance. J’étais fascinée par à quel point il savait exactement quel endroit de mon corps avait besoin d’être travaillée, et quels étaient la pression et l’angle appropriés. Comme s’il dialoguait directement avec mon corps.

Fin de séance

De temps en temps, il venait me sortir de ma transe pour me demander de changer de positions, puis je replongeais instantanément dans mes sensations.
Vers la fin de la séance, il m’a fait m’asseoir et demandé de me détendre. Je me laissait complètement aller, alors que, debout sur la table de massage, il m’étirait le cou, les bras puis les épaules

Finalement, le premier homme est entré, m’annonçant la fin du massage. Je revint doucement de mon voyage, je me suis rarement autant laissée allée, autant relaxée.
Au moment de payer, l’assistant me dit qu’il organise un festival dans un petit temple le week-end suivant, et m’invite à y aller pour me présenter au chef des moines, afin que je puisse discuter avec lui.

 

Ouah ! Ça a été une super expérience,et je suis vraiment heureuse d’avoir choisi cet endroit, car c’est la première fois que je reçois un massage qui réponde exactement à mes besoins. En plus, j’ai reçu un super accueil et j’ai eu droit à 1h30 de soin au lieu d’1h !
Et surtout, ça m’a permis d’expérimenter une relaxation profonde, et d’être hyper connectée à mon corps et d’œuvrer, avec le praticien, pour sa détente.

Si vous passez par Kyoto et que vous avez envie de recevoir un massage au même endroit, je vous donne le lien de leur site internet (en anglais) :
Health Trail

Et racontez-moi, est-ce que vous avez déjà expérimenté le shiatsu ? Ça vous a plu ?

Image © Centro Culturale Khatawat