Origami Animaux
Articles

Se créer un chez-soi ressourçant

Ah ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas concocté d’article ! Je vais vous délivrer aujourd’hui quelques astuces pour faire de votre chez-vous un endroit ressourçant.

En effet, il m’a fallu un grand temps de réadaptation en rentrant du Japon. Je ne savais plus comment les choses fonctionnaient en France : comment marcher dans la rue sans être poussée ou pousser les autres, comment faire la queue dans un magasin, comment interagir avec les gens… Toutes ces petites choses de la vie quotidienne qu’on fait sans avoir à réfléchir.
Pendant mon voyage, je savais que j’évoluais dans une culture différente, dans laquelle je ne connaissais pas ces « règles » de base. Je savais que les capter me demanderait une certaine énergie, et qu’il fallait que je trouve des moyens de me créer un environnement familier, intime pour me ressourcer. C’est pourquoi, quand j’étais dans les dortoirs où je dormais, je m’entourais de différents objets et éléments « ressources » qui me permettaient de créer ma bulle, mon chez-moi.
En arrivant chez moi, ce que j’avais le plus hâte de retrouver était mon foyer, cet endroit familier où je peux me ressourcer à foison et me laisser totalement aller.
Quelle n’a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte que je ne me sentais plus du tout chez moi dans mon appartement ! Alors que je rentrais de mon grand voyage et que j’étais en pleine réadaptation, je perdais de l’énergie à chaque minute que j’y passais. C’est là que je me suis rendue compte de l’importance cruciale de se créer un foyer, un chez-soi ressourçant.

Le tri

La première chose dont j’ai eu besoin en rentrant, c’est de faire un grand tri dans mes affaires : de me séparer de toutes mes vieilles choses qui ne me correspondaient plus, de faire le ménage dans tous ces éléments qui, entassés, me donnaient l’impression de vivre dans un dépotoir. En gros, de faire une mise à jour de mes affaires pour ne garder que ce qui me parlait encore, après l’évolution que m’a permis mon voyage. Si vous voulez en lire plus sur les bienfaits du tri, une amie en parle de manière magique ici.

La décoration

Après avoir bien trié, pour se faire un chez-soi ressourçant, je vous invite à vous entourer d’objets qui vous parlent, qui réveillent certaines énergies en vous. D’installer sur vos murs des images de personnages qui vous amusent, vous font vous sentir puissantes ou vous donnent envie d’avancer et de poser sur vos étagères et un peu partout des objets qui vous font le même effet.

Le lieu

Un autre élément important est votre appartement (ou maison) lui-même. Est-ce que vous vous y sentez bien et êtes heureuse d’y rentrer ? Est-ce que vous vous y sentez vraiment chez vous ? Je me suis rendue compte que mon appartement ne me convenait plus, malgré les meubles et plantes que j’y ai installés et qui me parlent, malgré la décoration mise à jour avec pleins de souvenirs ramenés du Japon, malgré le grand tri que j’ai fait. J’ai donc décidé de déménager, en visualisant quels sont les éléments cruciaux pour que je puisse me sentir chez moi dans un autre appartement (balcon, baignoire, luminosité…)

Les rituels

Enfin, la dernière chose dont je vais vous parler sont les rituels que vous mettez en place dans votre chez-vous, qui vont changer l’énergie du lieu. Si à chaque fois que vous êtes déprimée vous vous roulez en boule dans votre lit en pleurant sur votre sort, il est probable qu’un peu de cette énergie reste, et que rien que le fait de vous installer dans votre lit vous attriste. De même, si vous avez un fauteuil fétiche dans lequel vous vous installez pour rire en regardant des dessins animés, s’y asseoir vous mettra d’humeur joyeuse. Vous pouvez donc jouer avec ces énergies et vous attribuer des espaces dans lesquels vous pourrez vous construire des habitudes efficaces. Si vous ne dédiez votre bureau qu’au travail par exemple, et que vous le décorez avec des choses qui vous mettent en mode efficace, à chaque fois que vous vous y installerez vous pourrez passer immédiatement en mode « travail efficace ».

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous créer un chez-vous ressourçant ?
Image © Nina Folie