Prendre soin de soi
Articles

Un tour aux sources, la liberté à l’état pur

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, que j’ai pas mal repoussé car je ne savais pas comment l’aborder :  la nudité.

Pendant mon voyage, je suis devenue une grande habituée des sources chaudes japonaises. Ce sont de grands bains publics, avec parfois des bassins extérieurs, une eau autour de 42° et souvent agencés dans un cadre superbe et propice à la détente (cascades, pierres, panorama…). Ils sont séparés par sexe et la nudité y est obligatoire.

J’étais un peu hésitante la première fois, ne sachant que faire ou comment me tenir. Quand je suis entrée dans le vestiaire et que je me suis retrouvée face à une vingtaine de femmes nues, de tous âges et physionomies, j’ai pris mon courage à deux mains, laissé mes complexes de côté et me suis déshabillée.

La liberté

En marchant dans le plus simple appareil et en rentrant dans le bain, j’étais encore un peu gênée, à essayer de garder un maximum de pudeur. J’ai commencé à me détendre dans l’eau chaude et à regarder les femmes autour de moi : les adolescentes, les mères de familles, les femmes âgées, les petites filles, les fines, les rondes, celles aux seins qui pendent et celles à la poitrine bien ronde, celles entre amies, et les solitaires qui font un somme… J’ai été impressionnée de découvrir que toutes, sans exception, me renvoyaient la même image : une sensation de confiance, de liberté à l’état pur.

J’ai commencé à me concentrer sur la sensation de l’eau sur mon corps nu, à détendre chacune de mes tensions et à laisser filer mes pensées complexantes. C’était magique de ressentir cette liberté, ce relâchement total, d’apprécier la simplicité et la beauté de mon corps sans artifice, et de me sentir vraiment Femme.

A force de me rendre aux sources chaudes, j’ai remarqué que mes complexes se sont envolés et que je marche dans la rue avec une confiance nouvelle. Comme si, au fond de moi, je savais comment est ma base, libre et sans artifice, et que la connaissant, je peux avoir foi en elle, en moi.

A portée de main

Pour pouvoir expérimenter ça sans source chaude sous la main, je vous propose, de temps en temps, de vous prendre une douche juste pour apprécier l’eau sur votre peau et de vous concentrer sur la sensation des gouttes qui glissent sur votre corps. En sortant, allez vous regarder dans le miroir, sans jugement, juste pour vous observer et faire connaissance. Ensuite, vous pouvez vous balader nue chez vous et vaquer à vos tâches habituelles, en appréciant la simplicité que ça procure.

 

Et vous, quelle est votre vision de la nudité ?
Image © Shutterstock