La motivation, comment ça marche ?
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler de la motivation, ou plutôt de l’élan qui nous permet d’accomplir nos objectifs.
Les excuses
L’année dernière, je m’étais lancée dans une formation par correspondance de l’Alliance Française, pour être professeur de français pour les étrangers. J’ai validé tous les modules, mais je ne me suis pas présentée à l’examen final.
J’avais pleins d’excuses : j’avais fait toute la formation en 2 mois intensifs, au lieu des 10 mois préconisés et avais besoin d’une pause avant de me plonger dans les révisions pour l’examen. Je souhaitais faire un « stage », aller observer directement dans les classes comment ça se passait pour mieux intégrer ce que j’avais appris. Je voulais me consacrer à mes projets et les révisions m’auraient pris trop de temps…
Mauvaise motivation
Je me suis dit que je passerais l’examen à la session suivante, 6 mois plus tard, comme ça j’aurais le temps de réviser. Tu parles ! A ce moment-là, je revenais à peine du Japon et je n’avais strictement aucune envie de me replonger dans mes cours. Donc j’ai encore repoussé.
La vérité, c’est que mon objectif pour faire cette formation ne me donnait pas assez envie d’avancer. Je n’avais aucune envie d’enseigner le français, mon but, c’était d’avoir le diplôme « au cas où » j’aurais besoin de travailler au Japon. Or il se trouve qu’un « au cas où », moi, ça ne me motive pas à avancer.
Nouvelle perspective
J’étais en train de préciser mon projet pour repartir au Japon, et je me suis rendue compte que travailler à l’Alliance Française aurait de multiples avantages, comme de m’offrir un réseau de japonais qui s’intéressent à la France et de français expatriés, et donc une porte d’entrée pour faire connaître mon activité.
Passer l’examen final prenait alors tout son sens, et s’inscrivait directement dans mon projet. Je me suis inscrite pour la prochaine session, 2 mois plus tard, et dès lors les révisions sont devenues faciles. J’ai aisément pu trouver des méthodes pour que ça ne me prenne pas trop de temps, tout en me préparant avec plaisir.
J’ai observé le même phénomène dans beaucoup de mes objectifs : dès que le bénéfice derrière mon but résonne bien pour moi, la motivation est de la partie, et avancer devient facile.
Mettre à jour votre motivation
Je vous invite, lorsque vous peinez à réaliser vos objectifs, à prendre un temps pour vous demander : qu’est-ce que ça va vous apporter ? quelle est votre motivation ? est-ce qu’elle vous porte ?
Si oui, visualisez-vous une fois que vous avez accompli votre objectif, emplissez vous de tout ce que vous ressentez, de tout ce que ça vous a apporté, et garder cela en tête lorsque vous travaillez pour y parvenir.
Si non, ressentez ce qui vous porte maintenant, faites le point sur ce que votre objectif vous apporte et en quoi il est lié à ce qui vous fait pétiller. Est-ce vraiment judicieux de le réaliser maintenant ? Si oui, quelle motivation se cache dans les bénéfices pour vous faire avancer ?
Et racontez-moi, quelles motivations vous font bouger ?
Image © Nina Folie
Très intéressant comme réflexion, j’ai effectivement fait ce constat plusieurs fois lorsque l’élan me manquait pour aller au bout d’un projet. La motivation de départ n’était plus en phase avec le présent. Merci pour ce partage et bravo pour ce projet 🙂