Goshuin, le plus beau souvenir du Japon
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager ce qui est pour moi le plus beau souvenir à s’offrir au Japon : le Goshuin-cho, un concentré de spiritualité.
Je vous laisse en découvrir plus dans la vidéo !
Pour voir la vidéo directement sur YouTube, cliquez ici
Comme il s’agit d’une des premières vidéos de la chaîne, j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur la durée, l’image, le son, le contenu, la qualité, ce que vous aimeriez voir, etc.
Et racontez-moi, quel est pour vous le plus beau souvenir à s’offrir au Japon 🙂
Petit bonus :
Vous voyez la photo qui illustre l’article ? Je vais vous raconter son histoire…
Hier, j’avais décidé de prendre une photo d’un moine en train de faire un Goshuin pour la mettre en couverture de la page. Je suis donc allée dans un complexe avec plusieurs temples, et oh, surprise ! un nouveau temple qui vient juste d’être construit ouvrait exceptionnellement ses portes. Forcément, j’y vais. Et pendant la visite, une employée hèle les gens qui veulent recevoir une calligraphie, et nous amène dans une salle à part, au centre de laquelle est assis un moine.
Je m’installe en attendant mon tour, et là, je me rends compte qu’il offre une prestation différente : en plus de l’habituelle calligraphie, le moine écrivait un message pour chacun, puis prenait le temps de leur expliquer pourquoi il avait choisi ce message, et qu’est-ce que ça leur apportera dans la vie. C’était superbe, un vrai moment d’intimité partagé avec chaque personne présente dans la pièce.
Quand mon tour arrive, le moine prend mon carnet en souriant, et sous mes yeux intrigués, se met à écrire mon message en anglais. Il me le tend, un regard bienveillant au fond des yeux, et me dit : « Pour toi, c’est un cadeau que je t’offre. » Il se tourne vers l’amie japonaise qui m’accompagnait, et lui dit : « Prends bien soin d’elle, c’est une belle personne. »
Je suis repartie, un sourire jusqu’aux oreilles, touchée au plus profond du cœur. Le voilà, mon plus beau souvenir…
Belle journée à vous,
Image © Nina Folie