Cascade
Articles

Mon « shot » de sérénité

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon expérience avec la méditation. A force qu’on me parle de son importance et de ses bienfaits dans les stages et autres formations que j’ai fait en développement personnel, j’ai eu envie de me mettre à la pratique.

Ce qu’on m’a appris

Ma première approche s’est faite en Inde. J’étais restée pour une semaine dans un petit village, et j’en avais profité pour prendre, entre autres, des cours de yoga qui se terminaient par une méditation.
Je devais m’asseoir en tailleurs avec les yeux fermés, et me focaliser sur ma respiration. Même si j’étais bien détendue par la séance de yoga, au bout de 10min des pensées ont commencé à tourner dans ma tête et j’ai eu un mal fou à me concentrer. ^^
Juste après, je suis sortie faire une balade dans le village. Je me sentais détendue, et surtout rayonnante. Dans le bus, je me suis assise à côté d’une indienne, qui m’a lancé un sourire éclatant. On a passé tout le trajet à se regarder, et j’ai eu l’impression d’avoir échangé très profondément avec elle, sans même avoir prononcé un seul mot.

Ma pratique

Les premières fois où je méditais seule chez moi, en me disant « je veux méditer tous les jours », « je vais devenir super balèze en méditation » ou « je vais plus jamais être stressée », je n’arrivais pas du tout à me concentrer. Je tenais 5min les grands jours, avant de succomber à mes torrents de pensées. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est surtout parce que je m’obligeais à méditer.

Un dimanche, alors que je vaquais tranquillement à mes occupations (regarder des séries), j’ai soudainement eu très envie de méditer. J’ai tout arrêté, j’ai éteint les lumières, allumé une bougie, et je me suis assise les yeux fermés. J’ai fait tout ce qu’on m’avait appris mais sans y réfléchir. Je n’ai eu besoin d’aucun effort pour arrêter le train de mes pensées. Je crois que je suis restée presque 1h comme ça, sans voir le temps passer. Après, j’étais vraiment sereine, je me sentais complète et je n’avais besoin de rien.

J’ai pris l’habitude de méditer dès que j’en ressentais l’envie, et à force de pratiquer, c’est devenu de plus en plus facile. Par contre, si j’essaie de méditer à un moment où je n’en ai pas du tout envie, je redeviens comme au premier jour, incapable de me concentrer.

J’ai commencé à expérimenter : à méditer les yeux ouverts, en me fixant des objectifs ou en m’auto-guidant, selon ce que je ressentais l’envie de faire sur le moment.
J’ai remarqué par exemple que méditer les yeux ouverts me permettait d’être bien réveillée,  efficace et tournée vers les autres, alors qu’avec les yeux fermés je suis calme, centrée sur moi, comme un instant cocooning.

Aujourd’hui, je pratique la méditation au coup par coup, comme un « shot » de sérénité.
(Je vous partagerais mes différentes techniques de méditation dans un prochain article.)

Et vous, c’est quoi votre expérience avec la méditation ?

Image ©Devin Kho