Accueillir la solitude ou comment faire de belles rencontres
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la solitude.
J’ai passé les deux derniers jours dans un état un peu particulier. Il y a eu quelques très bons moments et j’ai vu des amis, mais en dehors de ça, j’étais plutôt morose, fatiguée et je ne savais pas quoi faire…
J’ai d’abord mis ça sur le compte de la fatigue physique, car j’avais enchaîné longues marches et visites les jours précédents. Seulement, j’ai eu beau me reposer dans des cafés ou me coucher tôt, rien n’y changeait.
Révélation
Ce matin, j’en ai discuté avec une amie qui m’a dit qu’il y avait aussi la fatigue émotionnelle à prendre en compte, que j’étais tout de même en train de me frotter à la solitude et à l’inconnu et que ce n’est pas rien.
Ça a été une révélation. En effet, ce n’est pas rien : c’est même énorme pour moi !
Une fois que j’ai intégré ça, les choses ont commencé à changer autour de moi.
Tout d’abord, en prenant le métro, j’ai comme d’habitude demandé à quelqu’un si j’étais bien dans la bonne direction, et je suis tombée sur deux adorables américaines avec qui j’ai papoté pendant tout le trajet.
Ensuite, en sortant de la visite que j’ai faite dans l’après-midi, une japonaise est venue me demander si ça m’avait plu, et nous avons finalement discuté pendant 45min sur le chemin du retour, avant de se séparer.
Et ce soir, en allant boire un thé au lounge de mon nouvel hôtel, un japonais m’a adressé la parole et nous avons échangé pendant près de 2h !
Apprentissage
Je commence à prendre conscience que j’ai besoin d’accueillir que je peux avoir des bas et pas que des hauts, des moments de solitude ou de fatigue, où je n’ai envie de rien faire ou où je me sens triste.
En accueillant tout ça, je pourrais réaliser mon voyage en me respectant, sans me faire violence, et donc en en profitant pleinement. Et c’est à ce moment-là que je serais ouverte à l’autre et que je pourrais faire de belles rencontres.
Et vous, quelles sont vos réflexions par rapport à la solitude ?
Image © Nina Folie
La solitude c’est se sentir tout petit et incompris au milieu des autres…parfois, même avec les personnes que j’aime à côté de moi, je me sens seule. Comme si nous venions de planètes différentes. Ça me rend un peu triste.
D’autres fois la solitude c’est le goût d’une tisane bue devant une vue à couper le souffle, c’est la respiration salvatrice comme si on refesait surface après avoir eu la tête sous l’eau longtemps, c’est cette sensation d’espace et de liberté. Je suis heureuse d’avoir des moments de solitude depuis que je m’aime, c’est un rendez-vous complice avec moi-même.
Ouah, merci Astenha pour ton partage ! C’est très chouette et riche de te lire. Eh oui, la solitude peut avoir bien des saveurs, et je me rends compte que lorsque je l’accueille, elle est infiniment douce et ressourcante. Ta manière de la raconter est toute délicate, et me touche 🙂