Le corps, un guide pour découvrir son alimentation
Dans cet article, je vais vous raconter comment trouver l’alimentation qui vous convient en vous laissant guider par votre corps.
Crises
Il y a maintenant un an, j’ai eu de gros problèmes de digestion. Mon acupuncteur m’avait diagnostiqué une porosité intestinale, autrement dit, tout ce que je mangeais « s’échappait » » de mes intestins pour aller directement dans le sang.
Il en résultait qu’après chaque repas, j’avais des crises d’une douleur incommensurable qui me clouaient au sol pendant environ 4h. Bien sûr, je ne pouvais pas prendre de médicaments pour calmer la douleur car ils auraient été directement dans mon sang.
Mon acupuncteur m’avait fait une liste d’aliments bons pour moi, mais quoi que je mange, ça ne passait pas, du coup j’ai décidé de ne manger que du pain azyme (ça a duré plusieurs semaines.)
Première exploration
Quand la faim s’est faite trop forte, j’ai décidé de partir à la recherche d’un nouvel aliment que mon estomac pourrait accepter. J’ai eu envie de frites, et la pomme de terre étant dans la liste de ce que je pouvais manger, j’ai décidé de me laisser tenter.
C’était vraiment amusant de remanger pour la première fois depuis des semaines. J’étais extrêmement attentive à toutes les sensations dans mon ventre : à chaque micro-bouchée, j’observais comment je me sentais, si je sentais du stress à l’intérieur de moi, une pression quelque part, de la détente, du plaisir… Toute mon attention était focalisée sur mon estomac, et j’ai bien senti à quel moment j’avais assez mangé, comme un petit serrement, et que si je continuais j’aurais mal au ventre.
Recherche conviviale
Quand ma porosité intestinale a commencé à aller bien mieux, j’avais toujours cette hantise de la crise douloureuse, donc j’ai gardé l’habitude d’être très attentive à ce que j’allais manger. Du coup, quand j’ai faim, je me concentre sur mon ventre et je fais défiler dans ma tête des plats, des ingrédients, des odeurs, des saveurs, des couleurs… et j’observe comment ça réagit. J’imagine que je suis en train de manger tel ou tel ingrédient et je ressens ce que ça fait. Est-ce que ça plaît à mon ventre ?
C’est très amusant comme processus.
Par exemple, récemment j’étais à Lyon et j’avais envie de manger dehors.
J’ai d’abord pensé au Tex-Mex où je vais souvent et j’ai visualisé mon plat préféré en écoutant mon ventre : j’ai senti comme une vague acide qui se répandait à l’intérieur de moi.
Bon, ok, je ne mangerais pas ça ce soir. Du coup, une salade au Tex-Mex ?
Cette fois, j’ai ressenti comme un malaise dans mon ventre.
Bon, d’accord, pas mexicain. On va faire par ingrédients alors. Du riz ?
Mon ventre a gargouillé.
Cool ! Du poisson cru avec, ça te tente ?
Nouveau gargouillis.
Au top ! Alors on va manger japonais ! 😀
Reconnaissance
Depuis que j’ai commencé à porter cette attention à ce que je mange, je me sens pleine de douceur envers-moi même, et en même temps responsable : je prends soin de moi.
J’ai toujours eu des problèmes avec la nourriture (yo-yos permanents de malbouffe, nourriture saine, trop manger, jeûne…) et c’est une révolution pour moi de me sentir en paix avec ça. Du coup, je remercie vraiment mon corps d’être tombé malade et de m’avoir permis de trouver comment me nourrir en me respectant.
Et vous, quelle est votre relation à la nourriture ?
Image © Craig Allen