Fuji
Articles, Japon

Voyage au pays de mes rêves : la préparation

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du processus par lequel je suis passée pour me préparer à mon voyage au Japon.

Au départ, je prévoyais d’y aller pour 1 an ou 2 et que, quand je partirai au Japon, je serais indépendante financièrement. Ça impliquait donc que je lance mon activité, que je commence à avoir des revenus réguliers, et que j’aie réussi à économiser au moins 10 000€ que j’aurais gagnés moi-même. Ça fait quand même beaucoup comme postulat de départ ^^
J’ai repoussé d’un an, puis de deux, et je m’apprêtais à repousser encore.

J’avais pleins de peurs (que je me cachais), liées à ce départ. Peur de partir aussi loin, seule. Peur de devenir responsable, de ne dépendre de personne pour faire mes propres choix, et du coup de devoir assumer chacun de mes choix. Peur de la solitude aussi…

Ma décision de partir

Il y a 3 mois, j’ai ressenti un besoin énorme d’aller au Japon, là, tout de suite, ne serait-ce que 5 min, pour inspirer une grande bouffée d’air. Bien sûr, je me suis dit que ça ne me servirait pas à grand chose de n’y aller que pour 5 min ^^
Ce besoin de respirer l’air du Japon m’a fait le déclic : « Pourquoi est-ce que je repousse mon voyage ? Qu’est-ce qui m’empêche de partir au Japon pour juste quelques semaines, et de le découvrir simplement ? »

Je sentais que je devais partir rapidement, sinon, j’avais l’impression que je repousserai éternellement mon départ.

Toute fébrile, j’ai filé m’acheter un guide, et ai passé des heures sur internet à me balader sur des sites de voyages pour chercher des conseils.
En même temps, j’avais pleins de doutes et de questions qui se baladaient dans ma tête : « Est-ce que c’était juste de partir à ce moment-là ? Est-ce que ce n’était pas une manière de repousser mon lancement professionnel ? »
J’ai fait appel à ma mère (qui est coach, comme moi). Je voulais en quelque sorte qu’elle m’assure que c’était une bonne décision. Mais au fond, je voulais surtout sentir qu’elle me soutenait, et m’accompagnait pour mon voyage.

Ma prise de conscience

En discutant avec elle, j’ai pris conscience que je devais être tolérante, et bienveillante envers moi-même. Mon envie de départ, c’était de voyager « en aventurière », en suivant mes instincts, mes envies, et sans rien préparer à l’avance. Seulement, il y a une grande part de moi qui est terrifiée à l’idée de me retrouver sans logement, sans point de chute, sans repère… J’ai cherché comment je pouvais faire pour que ce voyage puisse nourrir mes envies d’aventure et de découverte intuitive du Japon, tout en me respectant et en prenant soin de la part de moi apeurée. Je me suis dit que j’allais réserver les hébergements de la première partie de mon voyage, et laisser de la place à l’improvisation pour le reste.

Malgré ma décision, je n’arrivais toujours pas à m’y mettre. Les jours passaient et je continuais ma recherche de renseignements sur les lieux que j’aimerais visiter, sans rien réserver. J’étais de plus en plus stressée. Un matin, vers 2h, alors que je n’arrivais toujours pas à dormir, j’ai finalement décidé que je devais vraiment sécuriser au moins un hébergement.

Passage à l’action

Du coup, j’ai passé toute la nuit à réserver des hôtels, sans trop réfléchir, selon ce qui m’inspirait. J’ai passé la semaine suivante plongée dans l’organisation à l’intuition du début de mon voyage.  Puis d’un coup, j’ai senti tout mon stress et mon inquiétude disparaître et que j’avais assez planifié pour me rassurer.

Ce qui m’a permis d’être sereine par rapport à ce voyage, c’est d’accueillir qu’il me faisait peur, de déterminer ce qui me stressait et ce que je pouvais faire pour ne pas me faire violence et me sécuriser, puis d’accomplir le nécessaire pour assurer mes arrières.

Depuis 2 semaines, je suis juste hyper excitée à l’idée de partir. :p

Je vous raconterai mes découvertes au fil de mon voyage, autant ici que sur ma page Facebook ou sur ma chaîne Youtube (que je vais lancer d’ici quelques jours).

 

Image © Moyann Brenn sur Flickr