La richesse des bilans
Bonjour à tous ! Comme ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, je me suis lancée dans une rétrospection de ce que j’ai vécu ces derniers mois pour trouver des perles à vous livrer. Et c’est en m’adonnant à cet exercice que je me suis rendue compte de la richesse des bilans.
J’avais la sensation que la période qui a suivi mon retour du Japon était sombre, que je n’avais rien fait, rien accompli, que je m’étais renfermée, que j’avais stagné…
Récemment, j’ai commencé à me dire que ce serait bien que je me remette à écrire des articles, mais j’avais l’impression de ne rien avoir à raconter, je me sentais coincée.
Rencontre
C’est là que j’ai revu quelques amies proches, qui m’ont demandé où j’en étais et ce que j’avais fait depuis mon retour en France. Je leur ai raconté, tout en me laissant aller à leur confier comment je me sentais. Et à chaque fois, elles m’ont dit « Non, mais attends ! Tu as fait ça, ça, ça et ça, et tu me dis que tu n’as rien fait ! Tu te moques de moi, là, non ? »
Leur réaction m’a amenée une bonne prise de conscience : si je regarde d’un œil extérieur cette période sombre pour moi, c’est vrai que j’ai accompli des choses !
Rétrospection
Je me suis alors lancée dans un bilan de ce que j’avais fait durant cette période. J’ai pris du recul, littéralement. C’est-à-dire que je me suis imaginée sortir de mon corps et m’observer depuis l’extérieur, sans jugement, en me détachant de mes débordements d’émotions et de mes exigences de perfectionniste. Et comme ça, j’ai remonté le temps. J’ai repris point par point chacune des choses que j’avais faites, aussi insignifiante soit-elle, depuis mon retour. Je les ai notées, une à une, puis je me suis posée pour les observer et ressentir ce que ça me faisait de voir tout ce que j’avais accompli.
Ensuite, je me suis concentrée sur chaque action, en me demandant si c’était quelque chose de difficile à faire pour moi normalement, ce que ça me faisait de voir que je l’avais accomplie, si ça avait été facile pour moi de le faire…
Richesse
J’ai alors pris conscience que j’avais vraiment réalisé beaucoup de choses, seulement, parce qu’elles ne m’avaient pas demandé beaucoup d’efforts ou qu’elles me semblaient insignifiantes, je ne les voyais pas.
Après avoir fait ce bilan, je me suis sentie impressionnée par ce que j’ai fait sans m’en rendre compte et par ce que je suis capable d’accomplir.
J’ai décidé de refaire cet exercice régulièrement, pour prendre la pleine mesure de ce que je réalise.
Je vous invite à vous prendre aussi des temps de bilan, pour apprécier tout ce que vous accomplissez.
Et vous, qu’est-ce que ça vous apporte de faire des bilans ?
Image © Nina Folie
Ce que çà me fait de faire des bilans ?… çà fait sonner un grand « WAOUOOUHH ! » à l’intérieur, çà ouvre ma respiration, çà redresse ma colonne vertébrale et me permet de laisser rentrer une large inspiration d’air et d’exprimer un souffle plein de soulagement et d’indulgence.
L’arrivée de mes lunes chaque mois sonne comme une clochette de rappel ; comme dans les livres pour enfants où « au son de la clochette, vous pourrez tourner la page ».
Et surtout çà me permet de poser un ou des caps pour mes prochains cycles. Comment ? Le bilan met en lumière mes 1ers pas. Parfois l’action est terminée, Parfois elle appelle à un second pas. Et tout à coup le second pas à poser devient tout clair et lisible.
Ainsi je clarifie la ou les actions qui me sont essentielles à faire maintenant.
Là je suis en pleine transition entre deux cycles, c’est ce qui m’a donné envie de lire ton article pour trouver de l’inspiration.
Ce qu’il m’apporte est le mot : INDULGENCE;
Merci pour ce partage, c’est tellement bon et nouveau pour moi d’apprendre à voir non plus seulement la partie vide du verre à remplir, mais aussi a partie pleine….çà me donne du coeur à l’ouvrage !