Les obstacles comme cadeaux
Dans cet article, je vais vous parler d’une autre manière d’appréhender les obstacles, en les voyant non pas comme des murs qui nous empêchent d’avancer mais comme des cadeaux qui nous permettent d’aller dans le meilleur chemin pour nous.
Je vous avais parlé dans mon article Se créer un chez soi ressourçant de ma décision de déménager.
J’avais trouvé un appartement qui me plaisait et répondait à mes critères, même si ce n’était pas un coup de cœur. J’ai commencé les démarches avec l’agence immobilière, et comme je ne rentre pas dans les cases habituelles, j’avais rassemblé pleins de papiers justifiant de ma capacité à payer le loyer.
La plongée
Je me suis retrouvée entrainée dans une situation de bataille avec l’agence. On me demandait toujours plus de justificatifs et je me suis mise à faire des allers-retours incessants entre différents organismes, des banques, l’agence et leurs horaires alambiqués, le tout en plein milieu des vacances de Noël.
Et plus les exigences de l’agence augmentaient, plus je me sentais embourbée. J’avais la sensation de couler, de me débattre pour me libérer des algues qui me tirent vers le fond.
Prise de conscience
J’ai continué comme ça jusqu’à une dernière demande de l’agence qui a fait déborder le vase : je tremblais de partout, mes larmes coulaient à flots et mon cœur battait la chamade. Je me suis laissée tomber par terre, et me suis demandé : « À quoi ça me sert de me débattre comme ça ? C’est quoi le sens de mettre autant d’énergie pour un appartement qui n’est même pas un coup de cœur ? Et d’abord, pour quoi est-ce que je reste en France ? Et qu’est-ce que je veux faire maintenant ? »
Je me suis alors rendue compte que ce qui me motivait à avancer, là, c’était de retourner au Japon et de pousser plus loin la découverte que j’ai commencée en automne. J’avais peur de prendre la décision de partir, dans l’inconnu, sans objectif plus clair que d’aller explorer pleinement ce qui me passionne.
Cadeau
Alors je décidais d’arrêter toutes les démarches, de laisser tomber la recherche d’appartement et de me consacrer à la préparation de mon retour au Japon.
Et ce sont les bâtons que l’agence m’a mis dans les roues qui m’ont permis cette prise de conscience et m’ont amené le déclic nécessaire pour oser prendre cette décision. Et en ce sens, même si j’ai encore beaucoup de colère envers cette situation, je lui suis aussi vraiment reconnaissante.
Je me rends compte que d’avoir trouvé le cadeau que m’a offert cet obstacle m’a apaisée et m’a permis de ramener de la paix et de la bienveillance à l’intérieur de moi.
Alors je vous invite, lorsque vous vous trouvez confronté à un obstacle, à garder en tête qu’il y a un cadeau derrière. Et quand la tempête sera passée, allez le trouver pour qu’il puisse briller de mille feux.
Et dites-moi, quelles perles avez-vous découvertes ?
Image © Saitowitz
J’expérimente en ce moment-même le cadeau caché derrière un déplacement loin de chez moi. Partir pour une formation à plus de 300 km pendant 4 jours, c’était juste l’horreur entre les enfants et la culpabilité de les laisser avec leur papa, le trajet et la fatigue pour une formation qui m’est imposée par mon employeur.
Et puis hier soir, en arrivant dans la ville où se passe ma formation, j’ai senti qu’elle j’étais là où je devais être. Me promener dans les rues à mon rythme, regarder les vitrines, respirer…Je découvre qu’en fait ce déplacement est une parenthèse bienvenue dans ma vie. J’envisage même d’aller chez le coiffeur, me faire masser, toutes ces choses pour lesquelles je ne prends pas de temps habituellement.
Derrière le truc barbant se cachait la possibilité d’être au plus près de moi. Merci la vie 🙂
Ouah merci Ana de ton partage !
C’est super riche ce que tu touches là. Je t’invite à savourer ce cadeau, à t’imprégner de sa saveur… Tu pourras t’en servir de ressource dans les moments de suspension.
Merci de nous l’avoir partagé 🙂