Heureuse
Articles

Poser ses choix : mon astuce en 3 étapes

Ça vous est peut être arrivé à vous aussi : quand un ami vous invite à sortir, mais que vous n’avez qu’une seule envie : rester chez vous à regarder des séries.
Il vous reste donc 2 choix : dire non et rester chez vous, ou accepter, et souvent vous faire violence, et y aller.

Prenons le cas où vous acceptez. Vous allez à la soirée en pensant à la douceur de la couette qui aurait pu vous enrober, vous pensez au fait que vous allez devoir être « sociable », parler aux gens, sourire, être dynamique… Vous arrivez à la soirée, vous êtes fausse et au fond vous ne vous amusez pas, parfois vous gâchez même la soirée pour celui qui vous a invité ou pour d’autres personnes présentes, qui sont touchées par votre mauvaise humeur. Conclusion : vous auriez mieux fait de rester chez vous.

Oui mais. Prenons le cas où vous refusez. Vous avez du mal à dire « non » tout simplement. Vous inventez un petit mensonge pour faciliter le refus : « je me suis fait une affreuse indigestion, du coup je me sens pas trop de sortir ce soir » (on sent l’expérience quand j’écris mon excuse ^^ 24 ans de travail :p ) Votre ami comprend, ça peut arriver, mais au bout de la 3eme fois ou vous lui sortez une excuse dans le genre, ça commence à l’énerver. Surtout que ça fait faux, la fille qui veut surtout pas qu’on lui en veuille, qui veux rester sur un piédestal, qui n’assume pas ses choix.
Quant à vous, vous restez chez vous, avec une petite pensée pour tous vos amis qui sont en train de vous amuser sans vous, vous vous demandez si vous auriez mieux fait d’y aller, ce qu’ils disent derrière votre dos…

Conclusion : aucun de ces choix n’était idéal…

Ce que je vous propose, c’est d’expérimenter  de dire vraiment « non » et vraiment « oui », de poser vos choix, et par la même occasion d’être pleinement responsable de vos décisions.

Alors, comment on fait ?

Reprenons la situation précédente : un ami vous invite à sortir, vous n’avez pas envie. L’idéal, c’est d’avoir le temps de bien définir votre choix et de vous préparer à le poser. Pour cela, dites à votre ami que vous allez réfléchir et que vous lui répondrez plus tard.

Étape 1

Commencez par visualiser ce que vous apporte chacune des possibilités (le plaisir de voir vos amis, de vous sentir entouré d’un côté, le plaisir de rester sous la couette, de prendre soin de vous de l’autre…) et ressentez. Laquelle vous donne le plus envie à l’instant T ?

Étape 2

Une fois que vous avez choisi, mesurez ce que vous laissez de côté en ne prenant pas l’autre solution. Accueillez, et assumez que vous faites ce choix, même si …. (Exemple : je choisis de rester sous la couette, même si mes amis pourraient parler de moi dans mon dos, même si je me mets à l’écart…)

Étape 3

Enfin, exprimez votre choix, simplement. Même si c’est difficile, ne vous justifiez pas et n’inventez pas d’excuses. Au fond de vous, vous savez que votre choix est fait en pleine conscience et qu’il est juste.
Répondez par exemple à votre ami : « Pas ce soir » ou « Non, je n’ai pas envie ».

A force, vos amis comprendront que quand vous prenez une décision, c’est vraiment ce que vous voulez, qu’il n’y a plus de faux-semblants. Et vous verrez, ça facilite vraiment la vie pour tout le monde.

Au début, il est souvent difficile de bien exprimer son choix. J’avais tendance à être très directe, voire agressive. Ça passe assez rapidement : vous trouverez comment vous exprimer, et vos amis comprendront mieux comment vous fonctionnez.

Et vous, quels sont vos techniques pour poser vos choix ?

 

Image © Alexandra Bellink